Acupressure ventouses et Tui-na

Quelles sont les techniques utilisées ?

 

Acupressure

Comment ça marche ?

La stimulation des points, c'est l'activation de certains points, d’acupuncture notamment, par pression circulaire des doigts pendant quelques secondes à plusieurs minutes pour stimuler ou harmoniser le flux d'énergie qui parcourt le corps le long des méridiens (12 paires de méridiens répartis symétriquement dans la partie gauche et droite du corps).  
L'acupression utilise plus de 360 points.

Pour quoi faire et pour quels résultats ?

Grâce à l'énergétique, vous équilibrez votre niveau d'énergie : le trop-plein est évacué et les carences sont compensées.
Elle s'applique en tant que méthode préventive ou de soulagement.
La stimulation est utile parce qu'elle dénoue les blocages physiques et mentaux, elle rétablit l'équilibre énergétique et émotionnel (par acupression ou par massage des centres Yin et Yang) de l'organisme.

Favorisant la régulation et l'harmonisation de l'énergie vitale, le Qi, elle participe efficacement à la préservation de la santé, du bien être physique et moral, ainsi qu'à la prévention et au soulagement.

 

Tui-Na

 Le Tui Na, qu’est-ce que c’est ?

Le Tui Na (推拿) fait partie de la culture chinoise depuis des millénaires.
Le Tui Na est, avec l'acupression, la diététique chinoise, les remèdes traditionnels et les exercices énergétiques Qi Gong et Tai-Chi, l’une des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC).
Il est donc fondé sur la vision à la fois énergétique et très pratique, propre à la MTC.
Tui signifie « pousser » et Na , « saisir ».
Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées
dans le massage chinois.

Acupressure ventouses tuina

 

Le Tui Na, comment ça marche ?

Le Tui Na diffère des techniques de massage occidentales, surtout à cause du concept philosophique sur lequel il repose : l'harmonisation de l'énergie vitale, le Qi, mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations.
En effet, on peut utiliser une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu.
Le Tui Na compte donc sur plus de 300 techniques différentes, classées selon leur forme, leur force et leur fonction (pousser, presser, rouler, frictionner, échauffer, pétrir, mobiliser, étirer, réguler, harmoniser, relaxer, etc...)
Il est généralement pratiqué avec les membres supérieurs : doigts, paume, main, poignet, avant-bras ou coude.
Selon nos critères occidentaux, le Tui Na se classerait dans la catégorie des massages plutôt dynamiques ou toniques.

 

Les ventouses

Pratiquées il y a plus de 3000 ans, les écrits les plus anciens que nous avons décrivent l’utilisation des ventouses en Égypte en 1550 avant notre ère. 

La thérapie par les ventouses, souvent appelée “cupping” fait partie intégrale de la médecine chinoise.

Le principe est de créer un vide dans un contenant posé sur la peau, qui peut être en verre, bambou, céramique, plastique ou silicone, créant un effet de succion. La ventouse peut être laissée en place de quelques secondes à 10 minutes.

Les ventouses, placées sur les méridiens ou des points précis d’acupuncture, aspirent l’énergie en profondeur et permettent d’activer la circulation énergétique dans tous les corps. Il y a également une stimulation des fibres nerveuses qui entraîne une réduction de la douleur.

A la fin d'une séance de ventouses, des marques rondes sombres plus ou moins prononcées peuvent rester quelque jours, ceci est normal. Ces marques ne sont pas des ecchymoses, mais une accumulation de vieux sang.

 

 

07 85 63 62 73

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.